CONCURRENCIAA™ : La carte n’est pas le territoire. Dotez-vous d’une veille permanente à 360° pour naviguer dans un marché en constante mutation

Nous sommes dans un monde globalisé, et de plus en plus connecté. La production exponentielle de contenus utilisateurs, l’émergence de l’Open Data, le taux élevé de smartphones, la prolifération des objets connectés ont engendré une déferlante Big Data renversant tout sur son passage.

Les données deviennent incontournables dans le développement stratégique des entreprises. Elles sont à la fois une source de différenciation, un levier de croissance et un moteur d’innovation… à condition que l’on parvienne à en extraire l’essence dans le cadre de stratégies marketing et commerciales identifiées. Il ne suffit pas de stocker massivement les données, il faut avant tout savoir pourquoi les exploiter et comment.

Sélectionnez les sources et capturez les données

Chaque client est unique, nous construisons par conséquent à chaque fois un dispositif de tracking sur mesure, pour collecter les données des réseaux sociaux et du web. Pour cela, nous avons développé nos propres algorithmes et outils d’extraction et d’analyse.

UCIE - Social Network Analysis Visualization - Influence map

Se cantonner aux seules données online ne donnerait qu’une vue très partielle de l’écosystème. Aujourd’hui les mondes offline et online tendent de plus en plus à se rejoindre, les combiner devient indispensable pour avoir une vue exhaustive. C’est pour cette raison que nous agrégeons le tracking online, les interviews menées auprès des clients de nos clients et les documents offline que possèdent nos clients.

Ordonnez les données dans un smart data

Le Big Data est à la fois une incroyable source de données et, dans le même temps, un extraordinaire puits sans fond étant donné le volume de données récupéré ! Une gestion intelligente du Big Data pour mettre en place des stratégies répondant réellement aux besoins, implique d’identifier, de structurer, de classer et d’exploiter l’ensemble des informations.

Nous organisons les données brutes collectées sous forme de Smart Datas remis à jour en temps réel.

Structurer les données au sein d'un smart data pour mieux les exploiter.

Restituez les analyses

Collecter des données pertinentes c’est bien, les classer et les analyser c’est mieux, les restituer au bon moment à la bonne personne et dans un format immédiatement exploitable c’est encore mieux !

Pour chaque cas nous produisons des analyses textométriques (*) qui permettent d’apporter un regard différent sur les méthodes d’analyses de ces conversations, en particulier en ce qui concerne l’analyse de la subjectivité (analyse des sentiments).

AFC et Analyse phylogénétique d'un discours (cas du #MEDIATOR et du scandale sanitaire associé).

(*) analyse mathématique des grands corpus de textes : associations syntagmatiques et paradigmatiques, contrastes et caractérisations, évolutions, analyse factorielle des correspondances, cooccurrences, poly-cooccurrences, etc.

… ainsi que des dashboards du tracking offrant une vision globale

Analyse Twitter de la conférence sur le climat #COP21 à Paris en 2015 vue depuis notre plateforme.

Exploitez les résultats

L’ensemble de ces données une fois structurées et mises à jour en temps réel, nous permet de vous fournir un certain nombre de services :

  • eRéputation et influence,
  • Cartographie des acteurs, des influenceurs et des parcours de propagation,
  • Détection de nouveaux acteurs,
  • Veille Stratégique et décryptage des signaux faibles,
  • analyse des tendances et détection des innovation et opportunités,
  • Aide à la gestion de crise.