MODELIAA™ : Créez, affinez, stabilisez, consolidez, diversifiez, renouvelez votre Business Model… Pour innover et construire des avantages concurrentiels à fort ROI

Dans un environnement économique de plus en plus global, complexe et volatile, les entreprises qui recherchent une croissance rentable et durable doivent constamment inventer de nouveaux avantages concurrentiels. L’innovation par les Business Models est un des moyens les plus efficaces pour construire des leviers de croissance et des avantages concurrentiels (si 95% de l’innovation décrite dans la presse spécialisée est technologique, un rapport récent de l’OCDE précise que 51% des innovations relèvent uniquement des business models et non des technologies).

Brainstormez en War Room…

Une mission de Business Model Design démarre systématiquement par la compréhension de l’écosystème global de notre client. Avec notre département Business Intelligence, nous explorons les données pour comprendre quelles sont les parties prenantes existantes et celles qui pourraient émerger, pour décrypter les tendances installées et les signaux faibles, et bien sûr pour analyser le marché dans son ensemble.

Cette étape de collecte d’informations achevée, nous créons une War Room, un espace de travail collaboratif spécifique à notre client afin de mettre dans un même espace les parties prenantes et utiliser le Design Thinking pour explorer de nouvelles pistes d’innovation.

Business Model Design, faire émerger les signaux faibles et les tendances cachées

Étudiez et comprenez vos non-clients

La plupart des entreprises privilégient leurs clients existants ou les prospects intéressés… et concentrent leurs efforts pour réussir à leur vendre plus. En laissant de côté les non-clients, ceux qui ne leur achètent rien, car les produits disponibles ne les intéressent pas.

Or, comprendre qui sont les non-clients d’un produit / service et pourquoi ne ils ne sont pas clients peut amener à découvrir des marchés non adressés, mais très intéressants à plus d’un titre ! Intéressants parce que les adresser augmente mécaniquement le nombre de clients. Et intéressants également, car vos concurrents ne les ont pas adressés eux non plus… et vous pouvez ainsi prendre des parts de marchés encore plus importantes. Le yaourt à boire qui peut finalement se transporter facilement dans un cartable d’écolier et être consommé sans petite cuillère au goûter est un très bon exemple de l’étude des non-clients.

Qui sont vos non-clients et pourquoi n'achètent-ils pas vos produits ?

Construisez votre Business Model avec les Business Models Building Blocks™

Pour construire notre propre système d’analyse : les Business Model Building Blocks™, nous nous sommes inspirés du Business Model Canvas d’Alexander Osterwalder, que nous avons largement modifié et enrichi de fonctionnalités très opérationnelles. Les Business Model Building Blocks™ sont un ensemble d’outils collaboratifs de modélisation permettant d’imaginer, de construire, de valider et de communiquer un Business Model à l’aide d’une structure en 15 blocs.

  • Représentation visuelle du Business Model,
  • Clients et non-clients,
  • Offres et alternatives,
  • Flux entre les divers composants,
  • Points de contrainte et zones de menace,
  • Modèles de revenus et stratégies associées,
  • Possibilités d’innover
  • Réputation,
  • Etc…

Notre matrice Business Building Blocks™

Notre matrice Business Model Building Blocks, un canvas pour modéliser l'intégralité du fonctionnement de l'entreprise ainsi que les flux stratégiques

Transformez une proposition en valeur

La monétisation de l’offre fait partie intégrante du business model, c’est même une des composantes essentielles ! Sans monétisation, il n’y a pas de business model … même le don est une forme de monétisation. À travers nos recherches, nous avons identifié 24 monétisations de base que nous utilisons comme des briques de Lego™ pour finaliser la zone Viabilité des Business Model Building Blocks™ et construire le (ou les) meilleur(s) modèle(s) de revenus adapté(s) à votre entreprise :

Négoce classiqueLongue traineRareté organisée
AbonnementAchat groupéAchat remboursé
Coût réduitMonétisation d’audienceFreemium
AssuranceVentes à Paliers MultiplesValeur actualisée client
Facturation à l’usageInfrastructure simpleInfrastructure multiface
DésintermédiationLicence d’exploitationInvestissement et/ou prêts
Business model ouvertsCollaboration massiveDégroupage
Fabrication en flux tendusExternalisationÉconomie du don
Et une brique émergente : (re)economie

Testez et validez via un Minimum Viable Product

Trop souvent l’entreprise met en œuvre pour le lancement de ses offres des stratégies produits strictes et linéaires, alors qu’elle devrait mettre en place des stratégies clients qui autorisent l’agilité et la remise en question en fonction du retour client et qui tiennent compte du cycle d’adoption d’un produit.

Le développement MVP versus le développement classique

Popularisée par Éric Ries, le Minimum Viable Product (MVP en abrégé), est une stratégie de développement de produit / service qui permet de collecter sur les clients « early adopters » le maximum de renseignements validés en un minimum de temps. En d’autres termes, il s’agit de réaliser rapidement un prototype de produit minimal, afin de vérifier l’existence d’un besoin, d’identifier le marché associé, et de valider les hypothèses du business model.


Indiquez-nous votre email, nous vous enverrons la présentation de notre offre  MODELIAA